Thann

Thann
Thann
Nombre habitants
8103
Maire
Romain LUTTRINGER
Adresse
1, place Joffre
68800 Thann
Tél.: +33 3 89 38 53 00
Fax : +33 3 89 38 53 10

Permanences

Du Lundi au Mercredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Jeudi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00
Vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00


Patrimoine et sites remarquables

A l’entrée de la belle vallée de la Thur, blottie au pied des contreforts vosgiens, la ville de Thann vous accueille dans un cadre urbain chaleureux, qui invite à la balade. La vieille ville se déploie autour de la collégiale St-Thiébaut, joyau de l’architecture gothique, bâtie du XIIIéme au XVéme siècle.

L’impressionnant édifice, et sa flèche de soixante dix huit mètres de haut, rappellent que Thann, situé sur l’axe international Italie-Pays-Bas, fut un lieu de pèlerinage renommé.
Un circuit touristique fait découvrir les édifices remarquables de la ville, dont l’ancienne halle aux blés, qui héberge le musée.

Thann, départ de la Route des Vins d’Alsace, s’enorgueillit d’une tradition viticole avec le célèbre vignoble du Rangen, posé sur les flancs abrupts d’une colline. Une exposition permanente présente les différents terroirs des vignobles alsaciens et le travail du vigneron.

Chef-lieu d’arrondissement, Thann bénéficie d’une forte présence institutionnelle : collèges, lycées, hôpital, sous-préfecture, compagnie de gendarmerie, trésorerie, centre des impôts, tribunal d’instance etc. …

Ses 8 145 habitants profitent en outre d’équipements culturels et sportifs de qualité, offrant de nombreuses possibilités d’activités associatives ou personnelles. Avec ses commerces, Thann est aussi le point d’attraction dynamique d’un secteur étendu. L’environnement économique y est favorable, grâce aux nombreuses industries et entreprises de services implantés aux environs de la cité.

Entre montagne, plaine et vallée, Thann déroule ses charmes le long de la Thur, et qu’il s’agisse d’une visite de passage ou d’un séjour plus durable, ceux qui prennent le temps de la parcourir ou de grimper aux collines environnantes ne partent pas déçus.