Petite enfance

Accueillir les enfants,
c’est bien accueillir aussi leurs parents !

C’est offrir des possibilités différentes de faire garder leur enfant, qu’il s’agisse  du mode de garde, collectif ou individuel, de lieux d’accueil répartis sur le territoire ou encore des horaires d’ouverture des structures collectives. C’est également procurer aux parents et aux professionnels de la petite enfance  un lieu d’accueil, d’échanges, d’information et de formation : le Relais Parents Assistants Maternels.

Quatre structures d’accueil sont réparties sur la CCTC : un multi-accueil à Thann et à Cernay, deux micro-crèches à Bitschwiller-lès-Thann et à Aspach-Michelbach soit en tout 79 places d’accueil. Environ 280 enfants y sont accueillis annuellement, soit à temps plein, à temps partiel ou de façon occasionnelle.

Multi-accueil « La Farandole » de Cernay
cliquez pour agrandir l'image Multi-accueil « La Farandole » de Cernay
Le multi-accueil « La Farandole » de Cernay est géré en régie par la Communauté de Communes et se situe dans un bâtiment mis à disposition par la Ville de Cernay qui l’avait aménagé en 1993.

Les trois autres lieux d’accueil sont gérés par l’Association du Centre Socioculturel du Pays de Thann avec laquelle la CCTC a tissé un partenariat important.

Le multi-accueil « Les Marmousets » est situé dans les locaux du Centre Socioculturel à Thann, locaux dont la Ville de Thann est propriétaire et dont elle met la surface nécessaire à l’activité du multi-accueil à disposition de la CCTC.

Micro-crèche d'Aspach-Michelbach
cliquez pour agrandir l'image Micro-crèche d'Aspach-Michelbach

La micro-crèche « La Boite à Malices » de Bitschwiller-lès-Thann a été aménagée en 2010 par la communauté de communes dans un appartement de fonction mis à disposition par la commune. Quant à celle d’Aspach-Michelbach, « L’Ile Enchantée »,  elle a été construite en 2010 également par la communauté de communes sur un terrain mis à disposition par la commune et ouverte début 2011.

Quant au Relais Parents Assistants Maternels, il dispose de deux antennes à Cernay et à Thann. Plus de 300 assistants maternels offrent environ 850 places de garde sur tout le territoire des 16 communes.

Le RAM est votre premier interlocuteur pour faire garder votre enfant, n’hésitez pas à y rencontrer les deux responsables qui pourront vous renseigner sur toutes les possibilités et vous conseiller. Vous pourrez également y trouver tous les renseignements sur le métier d’assistants maternels.

Renseignements

Découvrez les offres de garde et les coordonnées de ces services :