Politique et événements culturels

La Communauté de Communes de Thann Cernay et l’action culturelle

La Communauté de Communes intervient de façon très diverse, en tant que gestionnaire d’équipements, porteuse d’action culturelle, soutien au fonctionnement d’équipements structurants et à l’organisation de manifestations d’envergure intercommunale, voire régionale.
Elle gère en interne un réseau de quatre médiathèques et bibliothèques, à l’offre documentaire particulièrement riche et variée, également lieux d’expositions et d’animations.

Elle gère aussi en régie l’Abri-Mémoire d’Uffholtz, site patrimonial, lieu d’expositions et d’animations, centre documentaire et résidence d’artiste, dédié à la Grande Guerre, à la paix et à la citoyenneté.

L’action communautaire conduit aussi la Communauté de Communes à apporter un soutien financier significatif à l’Espace GRUN de Cernay (au titre de l’élargissement des publics et du soutien à la création) et au Relais Culturel Pierre SCHIELE de Thann (au titre de la sensibilisation et de la formation du jeune public au cinéma et au spectacle vivant).

En partenariat avec l’Etat - DRAC et le Département du Haut-Rhin, la Communauté de Communes apporte aussi un soutien financier significatif à la Fête de l’Eau à Wattwiller, dont l’association porteuse développe une très originale action en direction de la création contemporaine et de la médiation. 

Toujours en partenariat avec l’Etat et le Conseil Général,  la Communauté de Communes soutient aussi depuis de longues années le Festival des 24 Fenêtres de l’Avent, organisé du 1er au 24 décembre par le Foyer Saint-Erasme d’Uffholtz : il s’agit de spectacles (théâtre, musique, marionnettes, …), se déroulant chaque soir à une adresse tenue secrète dans le village d’Uffholtz et dans d’autres communes du territoire. La diversité et la qualité de la programmation, alliant compagnies professionnelles et amateur, création et médiation en font un des fers de lance de la culture dans le secteur.

De façon régulière enfin, la Communauté de Communes est amenée à intervenir  en soutien à d’autres manifestations culturelles d’envergure.

Le projet culturel de territoire

La Communauté de Communes vient de s’engager dans l’élaboration de son projet culturel de territoire, appelé à servir de cadre à une action culturelle cohérente à compter de début 2015. Les partenaires institutionnels et les acteurs culturels du territoire seront associés tout au long de cette ambitieuse démarche menée tout au long de l’année 2014 et appelée à mettre sur pied une action construite et cohérente de développement culturel à l’échelle du nouveau territoire communautaire.