Le réseau des médiathèques de Thann Cernay

La Communauté de Communes de Thann Cernay dispose d'un réseau de quatre sites, dont les missions consistent à contribuer aux loisirs, à l'information, à la recherche documentaire, à l'éducation permanente et à l'activité culturelle de la population. Il s'agit de la Médiathèque de Thann, de la Médiathèque de Cernay, de la Bibliothèque de Roderen et de l'Abri-Mémoire d'Uffholtz.

Les médiathèques généralistes

Le réseau se compose en premier lieu des deux médiathèques généralistes, situées à Thann (8 rue Anatole Jacquot) et à Cernay (15 rue James Barbier), dont la complémentarité de fonctionnement permet d'accueillir le public du lundi au samedi, sur une base d'ouverture de 25 heures hebdomadaires sur chaque site.

Au total, ce sont plus de 110.000 documents (livres, CD et DVD) qui sont accessibles aux publics de tous âges, ainsi qu'un accès à Internet et divers services.

Médiathèque de Cernay
cliquez pour agrandir l'image Médiathèque de Cernay
Médiathèque de Thann
cliquez pour agrandir l'image Médiathèque de Thann

Les deux médiathèques proposent, tout au long de l'année, un riche programme d'expositions et d'animations pour tout public, adulte et enfant (y compris la petite enfance).

La bibliothèque de Roderen

La bibliothèque de Roderen (2 A Grand Rue) est quant à elle un équipement de proximité, géré par une équipe dynamique de bénévoles, qui dispose d'un fonds de livres généraliste financé par la Communauté de Communes, avec un accent mis sur la science fiction et la fantasy.

Le centre documentaire de l'Abri-Mémoire

Le centre documentaire de l'Abri-Mémoire, situé Rue du Ballon à Uffholtz, met à disposition une collection d'ouvrages, articulée autour de la Grande guerre et s'élargissant vers les thématiques de la paix et de la citoyenneté.

Retour haut de page