Château de l’Engelbourg

L'oeil de la sorcière
cliquez pour agrandir l'image L'oeil de la sorcière

Le site

Le château de l’Engelbourg domine la ville de Thann, à une altitude moyenne de 443 mètres au sommet du Schlossberg. La première mention faisant allusion à ce château date de 1225. Il fût construit par les comtes de Ferrette pour veiller sur le péage de la route commerciale reliant l’Italie aux Flandres. A partir du XIIIe siècle, le château fait l’objet de nombreuses destructions et reconstructions, jusqu’au milieu du XVIIe siècle.
Sa démolition, de mai à septembre 1673, a été décidée et ordonnée par Louis XIV lui-même. C’est la position très stratégique de l’Engelbourg qui a poussé ses propriétaires à le détruire.
Il n'en reste aujourd'hui que peu de vestiges, dont une section de tour d'environ 7 mètres de diamètre et 4 mètres de haut posée sur sa tranche. Elle est visible depuis la vallée et, baptisée "L'oeil de la sorcière", est devenue un attrait phare du site.

Les projets

Classé Monument historique depuis 1930 par les Français (il le fût à la fin du XIXe siècle par les Allemands), le site est aujourd’hui géré et valorisé par la Ville de Thann et la Communauté de Communes de Thann-Cernay.
Un vaste programme de sauvegarde et de valorisation vient déjà de se concrétiser courant 2014 jusqu’à 2016 (chantier de jeunes bénévoles, chantiers d’insertion, journée de travail bénévole, signalétique, jardin médiéval, recherches archéologiques…).

Renseignements
Sitewww.engelbourg-thann.fr