Les incontournables

A la croisée de la Route des Vins et de la Route des Crêtes, Thann, Cernay et leurs environs représentent une richesse et une diversité tant en termes de paysage que d’offre touristique. Les communes de Piémont, de montagne ou citadines représentent une diversité mariant Alsace et massif Vosgien.

Territoire

Le territoire bénéficie d'un patrimoine naturel diversifié et des paysages façonnés par l'activité humaine : vergers de piémont, coteaux viticoles, cours d’eau... Ces sites offrent des lieux de loisirs particulièrement appréciés des amateurs de vallons préservés et de grands espaces (sentiers pédestres, circuits vélo et VTT).

Le territoire est également marqué par une histoire remarquable comme en témoignent de nombreux sites : Hartmannswillerkopf (haut lieu de mémoire de la première guerre mondiale avec son champ de bataille, ses tranchées, son musée...), vallon du Silberthal (exploitation minière entre 1250 et 1905).

Piémont viticole

Le piémont viticole et ses villes d’entrée vous charmeront avec leurs vignobles atypiques et leurs grands crus.
Vous y découvrirez des lieux insolites, des hommes et des femmes accueillants et authentiques, qui se feront un plaisir de partager avec vous l’amour de leur terroir.

Valorisation des atouts touristiques

Afin de valoriser ces atouts, la Communauté de Communes de Thann-Cernay a déjà investi deux millions d’euros dans l’aménagement de son patrimoine (Abri Mémoire, Silberthal, Porte Sud de la route des Vins d’Alsace...) et développe le tourisme en tant que levier économique.

Pour y parvenir, la Communauté de Communes soutient chaque année l’accueil, la promotion et l’animation touristiques, comme le marché de Noël, à hauteur de 450 000 euros.