La Porte Sud de la Route des Vins d’Alsace et son vignoble

La Porte Sud de la Route des Vins d’Alsace
cliquez pour agrandir l'image La Porte Sud de la Route des Vins d’Alsace

Au départ de la Route des Vins

Située à l’extrémité méridionale du vignoble régional et réputée pour son Grand Cru Rangen, la ville de Thann est la Porte Sud de la Route des Vins d’Alsace. Cette route prestigieuse parcourt la région entre plaine et montagne sur plus de 170 km jusqu’à Marlenheim au nord.

A proximité de la Thur, devant la tour des Sorcières, une fresque extérieure, longue de 7 mètres, décrit grâce à des coupes et une cartographie très précises les sols et sous sols de la totalité du vignoble alsacien.
Le vignoble représente une superficie de 128 Ha, à travers les communes de Leimbach, Thann, Vieux Thann, Steinbach, Cernay Uffholtz et Wattwiller.

Découvrez les terroirs et la géologie liés à la vigne dans une ancienne tour de rempart

Dans la Tour des Sorcières, ancienne tour de rempart datée de 1411, se trouve un espace muséographique rénové par la Communauté de Communes en 2013 à l’occasion du 60ème anniversaire de la Route des Vins d’Alsace.

L’endroit présente les terroirs alsaciens et les différents aspects géologiques liés à la vigne. Un court métrage vous dévoile l’histoire de Thann et les richesses de son patrimoine mais également les 170 kilomètres de la Route des Vins.

Ouverture en juin : les samedis de 14h à 18h et les dimanches 12 et 26 de 14h à 17h.

Ouverture en juillet août : les samedis de 14h à 18h, dimanches et jours fériés de 14h à 17h et lundis de 14h à 18h.

Ouverture en septembre : les samedis de 14h à 18h et les dimanches 4 et 18 de 14h à 17h.

Office de Tourisme
Téléphone03 89 37 96 20