Le Rangen

Cité depuis le Moyen Age, c’est le plus méridional et le plus pentu des vignobles d’Alsace.

Le Rangen
cliquez pour agrandir l'image Le Rangen

Michel de Montaigne évoque "les coteaux pleins de vignes, les plus belles et les mieux cultivées, en une étendue que les gascons qui étaient là disaient n’en avoir jamais vu tant de suite". Le chemin qui traverse le Rangen est connu sous le nom de "chemin Montaigne", on peut y voir la chapelle Saint-Urbain, saint patron des vignerons.

Le Rangen est classé Grand Cru sur toute sa surface (19 ha), orienté plein sud, avec des pentes raides à 45°. Il doit sa réputation à son terroir unique fait d’un sol volcanique. Grâce au savoir-faire des vignerons et à la qualité des cépages, le Rangen produit des vins de qualité aux plus prestigieuses récompenses.

La Communauté de Communes de Thann-Cernay a aménagé au sein de ce vignoble un sentier viticole, en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment le syndicat viticole de Thann. Ce sentier permet à la fois de découvrir le vignoble du Rangen, valoriser et promouvoir le territoire, canaliser les circulations touristiques et sensibiliser le public à la préservation de l’environnement.

Renseignements
Office de Tourisme de Thann-Cernay

Antenne de Thann, 7 rue de la 1ère Armée
Téléphone03 89 37 96 20

Antenne de Cernay, 7 rue Latouche
Téléphone03 89 75 50 35

Site www.hautes-vosges-alsace.fr

PDFLe vignoble du Rangen