Compte-rendu du Conseil de Communauté du jeudi 30 juillet 2020

Retrouvez le compte-rendu officiel de la séance du Conseil de Communauté du jeudi 30 juillet 2020 en cliquant sur le lien ci-dessous :

Résultats des élections du Conseil de Communauté

Retrouvez, en cliquant sur le lien ci-dessous, les résultats des élections du Conseil de Communauté du 17 juillet 2020 :

Vous pouvez aussi revoir la séance d'installation en vidéo :

FONDS RÉSISTANCE GRAND EST : UN FONDS COMPLÉMENTAIRE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS

La Communauté de Communes de Thann-Cernay se mobilise pour soutenir les acteurs économiques impactés par la crise sanitaire en contribuant au Fonds Résistance Grand Est :

Vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés ou une association de moins de 20 salariés ?
Vous êtes immatriculé sur l'unes des communes de Thann-Cernay ?
Vous avez subi une perte d’au moins 50% de votre chiffre d’affaires sur les 60 derniers jours ?
Vous rencontrez un besoin urgent de trésorerie supérieur à 2 000 € (pour les entreprises, besoin en trésorerie de 2 000 € à 20 000 €, pour les associations, de 2 000 € à 30 000 €) pour assurer le maintien ou le redémarrage de votre activité ?
Vous ne bénéficiez d’aucune solution bancaire ?
Nous pouvons vous aider en vous accordant une avance de trésorerie remboursable.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Vous rencontrez d’autres difficultés ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : resistance@cc-thann-cernay.fr

Demande accessible aux adresses suivantes :

Information : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/

Dépôt : https://resistance.grandest.fr/aides

A COUR OU A JARDIN : Le fil culturel de l'été

L’été sera culturel et chaleureux sur tout le territoire communautaire, pour retrouver le goût des belles choses et le plaisir d’être ensemble qui nous ont tant manqué.
A cour ou A jardin, le fil culturel de l’été est un projet coordonné par la Communauté de Communes de Thann Cernay. Porté en partenariat avec l’association Double Sens et les associations des Bénévoles du Relais Culturel et de l’Espace Grün.
Ce projet, né durant la crise sanitaire que nous avons traversée, a pour objectifs de recréer du lien, valoriser la diversité artistique locale, vivre une expérience singulière et de proximité. Une formidable occasion de tisser du lien social en local !
Cette initiative estivale conçue à destination des habitants du territoire de la Communauté de Communes de Thann-Cernay se déroulera du 26 juin au 13 septembre 2020.
Le concept est simple : vous avez envie d’accueillir dans votre cour (de maison, d’immeuble) ou votre jardin un interlude culturel afin de créer du lien et en invitant les personnes de votre choix (amis, voisins ou personnes isolées) ? La Culture vient chez vous !
Imaginés sous la forme de surprises culturelles d’une durée allant de 30 minutes à 1heure ces interludes culturels s’incarnent sous diverses formes (contes, lectures de poésie, de littérature, chant, musique, humour, cinéma, peinture…). Proposés et réalisés par des amateurs, semi-professionnels ou professionnels, les spectacles sont gratuits et conçus dans un format léger ne générant aucune contrainte matérielle pour l’hôte.
N’hésitez pas à nous contacter à acourajardin@gmail.com si vous avez le goût de vivre cette aventure.
En ces périodes quelques peu troublées un document informatif comprenant un protocole sanitaire adapté sera transmis à chaque hôte.

En 2020, le GERPLAN fête ses 20 ans !

Depuis 20 ans, le département accompagne 15 structures intercommunales du Haut-Rhin engagées dans un GERPLAN, dont notre Communauté de Communes de Thann-Cernay.

Une démarche qui a pour but de mobiliser les acteurs locaux dans des actions d’amélioration de leur cadre de vie, répondant entre autres aux enjeux écologiques, agricoles et paysagers de leur territoire.

Des actions/animations auront lieu tout au long de l’année à l’occasion de ce 20e anniversaire.

Restez connectés !
http://gerplan.haut-rhin.fr/ »

Les rendez-vous Repair Café

Les rendez-vous Repair Café reprennent à partir de Septembre 2020 et nous recherchons des bricoleurs bénévoles.

Le planning établi pour les prochains mois sont :
o 19 septembre à Aspach-le-Haut
o 17 octobre à Steinbach
o 21 novembre à Uffholtz
L’association ACCES se charge d’organiser le Repair Café du 19 septembre sous réserve d’une situation sanitaire compatible.

Tout bricoleur amateur et personne intéressée à prêter main forte dans l’organisation est invité à retrouver la convivialité de la chaleureuse équipe des Repair Café.

La solidarité a fait ses preuves pendant la pandémie, ne nous arrêtons pas là et soutenons les initiatives locales pour encourager les changements et solidifier le réseau de personnes investies.
Contacts pour devenir bénévole Ici !

Ambiance conviviale, ravitaillement et bricolage assurés !

N’hésitez pas à partager cette information autour de vous et visiter la page internet des Repair Café Ici