Cultivons la Nature au Jardin : programme des animations 2019

Ateliers, papotages, conférences, jeu, cuisine des plantes sauvages … d’avril à octobre ! sur inscription ou en entrée libre … et gratuit !

Dans le cadre de leurs GERPLANs (Plan de Gestion de l’Espace Rural et Périurbain), Les Communautés de Communes de la Vallée de Saint-Amarin, de la Vallée de la Doller et du Soultzbach et de Thann-Cernay proposent à nouveau cette année un programme d’animation autour du jardin au naturel.

Le sujet de la nature au jardin est d’autant plus important cette année depuis l’interdiction de la vente des pesticides chimiques de synthèse aux particuliers à partir du 1er janvier 2019.

Jardiniers amateurs, venez vous renseigner, partager, apprendre, expérimenter … sur les techniques plus respectueuses de l’environnement (lutte contre les indésirables et les maladies), l’implantation des espèces locales, l’accueil des auxiliaires du jardin ... à laisser une place à la nature, qui d’ailleurs, fait plutôt bien les choses !

Organisé en partenariat avec le SM4 et les Jardins de Wesserling et soutenu par le Département du Haut-Rhin dans le cadre du GERPLAN.

Téléchargez le flyer en recto et en verso

Aide à la rénovation energétique

La Communauté de Communes de Thann-Cernay, en partenariat avec le Conseil Départemental 68 et l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), verse une aide complémentaire aux particuliers souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette aide complémentaire, sous forme d’une bonification, est destinée aux ménages éligibles au Programme « Habiter Mieux 68 ».

Retrouvez plus d'informations sur la page "Aide à la rénovation energétique des bâtiments".

Application « Balades et randonnées en Hautes Vosges d'Alsace »

Cette application est l'outil idéal afin de découvrir la région et de planifier vos parcours dans la région. Laissez-vous guider et découvrez les charmes du territoire allant des contreforts des Vosges à la plaine d’Alsace à pied, à vélo ou à cheval.

Vous allez vous rendre sur des parcours divers à pied, à vélo, ou à VTT avec de nombreux points d’intérêts à voir, des jeux, des photos, ou encore des vidéos. N’hésitez pas et profitez-en ! Bonnes balades!

En partenariat avec la Communautés de Communes de la Vallée de Saint Amarin et la Communautés de Communes de la Doller et du Soulzbach, ainsi que l’Office de tourisme de Thann-Cernay, ce projet est co-financé par le programme européen LEADER.

Retrouvez la vidéo de présentation en cliquant ici.

Disponible sur les stores Android et Apple !

Sentier Nat'Mouv à découvrir sur Uffholtz

Développez votre tonicité et votre agilité sur les hauteurs d'Uffholtz

Pratiquez des mouvements en pleine nature en profitant de 2 espaces contrastés : le plateau de la Loh creusé à ses extémités par les ruisseaux, et le couvert forestier du piémont vosgien. Très agréables aux intersaisons, chosissez bien vos moments de pratique, avec une préférence le matin.

Apllication à découvrir sur le Play Store et l'Apple Store, ainsi que sur l'application "Balades et randonnées en Hautes Vosges d'Alsace"