COVID 19 : Informations sur les fermetures des bâtiments publics aux usagers

En raison des derniers évènements liés au Covid-19, la Communauté de Communes n’assure plus d’accueil physique jusqu’au 15 avril 2020 inclus.

L’accueil téléphonique est maintenu.

L’accueil physique du service facturation eau et ordures ménagères des mardis et vendredis est remplacé par un accueil téléphonique au 03 89 75 21 13 :
- les mardis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
- les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Les médiathèques de Cernay et Thann sont fermées au public, au même titre que l’Abri-Mémoire à Uffholtz, le multi-accueil à Cernay, les RAM et l’école artistique de Thann-Cernay, et ce jusqu’au 15 avril inclus.

COVID 19 - Fermeture des piscines

Suite à une décision préfectorale, les piscines de Cernay et Thann seront fermées à partir du samedi 7 mars, et ce jusqu'au 15 avril inclus.

Appel à candidature pour le Marché de Noël 2020

Producteurs et artisans locaux, créateurs, venez participer à l’un des marchés de Noël les plus authentiques d’Alsace.

Le marché de Noël de Thann est organisé par la Communauté de Communes de Thann-Cernay, la Ville de Thann et l’Office de Tourisme.
Le marché de Noël de Thann se tient au pied de la remarquable Collégiale
Saint-Thiébaut de Thann. Il a su conserver une taille conviviale et un caractère typique des marchés de Noël alsaciens.

Téléchargez notre appel à candidature et renvoyez nous votre dossier pour le jeudi 30 avril au plus tard.

Publication des budgets primitifs 2020 de la CCTC

Les 13 budgets primitifs de l’exercice 2020 ont été adoptés lors de la séance du Conseil de Communauté du 29 février 2020.
Vous pouvez les consulter ou les télécharger en vous rendant sur notre page Publications.

Mise à disposition du Rapport d'Orientation Budgétaire (ROB) 2020

Ce rapport a donné lieu à un débat acté par délibération du Conseil de Communauté de Thann-Cernay lors de sa séance du 07 février 2020. Il a été transmis au représentant de l’Etat, aux communes membres et il est tenu à la disposition du public à l’accueil au siège de la CCTC.
Retrouvez le document en cliquant ici.

Appel à initiatives citoyennes pour l'environnement

Vous avez des idées ? Pour :
- Améliorer notre cadre de vie au quotidien (économie d’énergie, circuits courts, …)
- Reconquérir la biodiversité ordinaire (haies, vergers, mares, jardins, …)
- Préserver nos ressources en eau locales (zones humides, berges de rivières, pollutions, économies d’eau, gestion des déchets aquatiques, …)
- Atténuer ou s’adapter au changement climatique (lutte contre les ilots de chaleurs, sols, …)

Contactez la Région Grand Est ! Elle pourra vous soutenir !

Cet appel à initiatives citoyennes en faveur de l’environnement vise à favoriser l’adhésion des citoyens en les rendant acteurs de la transition écologique et énergétique. Il permet de soutenir et de développer des projets concrets, rapidement réalisables portés par des citoyens dans une approche collective ou par des associations locales (association de quartiers, MJC, associations de parents d’élèves…).
Ces projets s’inscriront dans au moins l’une des quatre thématiques suivantes :
• Thématique « énergie » : Soyez créatifs dans les énergies renouvelables et agissez pour faire des économies d’énergie
• Thématique « économie circulaire » : Imaginez des circuits de production et de consommation relocalisés et économes en ressources
• Thématique « biodiversité » : Protégez et valorisez la biodiversité près de chez vous
• Thématique « eaux » : Protégez, valorisez et restaurez nos ressources en eau tant superficielles que souterraines pour s’adapter au changement climatique
Le soutien sera apporté aux projets localisés en Région Grand Est, et portera uniquement sur des dépenses d’investissement.
Au-delà de l’accompagnement financier des projets, certaines initiatives, les plus innovantes, feront l’objet d’une labélisation à la suite d’un vote citoyen. Un prix d’initiatives citoyennes sera remis aux lauréats.
Vous trouverez ci-après le règlement de ce dispositif ainsi que la plaquette de présentation.
Les projets devront être déposés en ligne via le lien suivant : https://messervices.grandest.fr/aides/#/crge/connecte/F_TEL0032/depot/simple jusqu’au 31 mars 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Céline BOUCHER par mail à Initiatives-citoyennes@grandest.fr

Fichiers à télécharger :
- Appel à projet