Actualités

FONDS RÉSISTANCE GRAND EST : UN FONDS COMPLÉMENTAIRE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS

La Communauté de Communes de Thann-Cernay se mobilise pour soutenir les acteurs économiques impactés par la crise sanitaire en contribuant au Fonds Résistance Grand Est :

Vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés ou une association de moins de 20 salariés ?
Vous êtes immatriculé sur l'unes des communes de Thann-Cernay ?
Vous avez subi une perte d’au moins 50% de votre chiffre d’affaires sur les 60 derniers jours ?
Vous rencontrez un besoin urgent de trésorerie supérieur à 2 000 € (pour les entreprises, besoin en trésorerie de 2 000 € à 20 000 €, pour les associations, de 2 000 € à 30 000 €) pour assurer le maintien ou le redémarrage de votre activité ?
Vous ne bénéficiez d’aucune solution bancaire ?
Nous pouvons vous aider en vous accordant une avance de trésorerie remboursable.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Vous rencontrez d’autres difficultés ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : resistance@cc-thann-cernay.fr

Demande accessible aux adresses suivantes :

Information : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/

Dépôt : https://resistance.grandest.fr/aides

A COUR OU A JARDIN : Le fil culturel de l'été

L’été sera culturel et chaleureux sur tout le territoire communautaire, pour retrouver le goût des belles choses et le plaisir d’être ensemble qui nous ont tant manqué.
A cour ou A jardin, le fil culturel de l’été est un projet coordonné par la Communauté de Communes de Thann Cernay. Porté en partenariat avec l’association Double Sens et les associations des Bénévoles du Relais Culturel et de l’Espace Grün.
Ce projet, né durant la crise sanitaire que nous avons traversée, a pour objectifs de recréer du lien, valoriser la diversité artistique locale, vivre une expérience singulière et de proximité. Une formidable occasion de tisser du lien social en local !
Cette initiative estivale conçue à destination des habitants du territoire de la Communauté de Communes de Thann-Cernay se déroulera du 26 juin au 13 septembre 2020.
Le concept est simple : vous avez envie d’accueillir dans votre cour (de maison, d’immeuble) ou votre jardin un interlude culturel afin de créer du lien et en invitant les personnes de votre choix (amis, voisins ou personnes isolées) ? La Culture vient chez vous !
Imaginés sous la forme de surprises culturelles d’une durée allant de 30 minutes à 1heure ces interludes culturels s’incarnent sous diverses formes (contes, lectures de poésie, de littérature, chant, musique, humour, cinéma, peinture…). Proposés et réalisés par des amateurs, semi-professionnels ou professionnels, les spectacles sont gratuits et conçus dans un format léger ne générant aucune contrainte matérielle pour l’hôte.
N’hésitez pas à nous contacter à acourajardin@gmail.com si vous avez le goût de vivre cette aventure.
En ces périodes quelques peu troublées un document informatif comprenant un protocole sanitaire adapté sera transmis à chaque hôte.

En 2020, le GERPLAN fête ses 20 ans !

Depuis 20 ans, le département accompagne 15 structures intercommunales du Haut-Rhin engagées dans un GERPLAN, dont notre Communauté de Communes de Thann-Cernay.

Une démarche qui a pour but de mobiliser les acteurs locaux dans des actions d’amélioration de leur cadre de vie, répondant entre autres aux enjeux écologiques, agricoles et paysagers de leur territoire.

Des actions/animations auront lieu tout au long de l’année à l’occasion de ce 20e anniversaire.

Restez connectés !
http://gerplan.haut-rhin.fr/ »

Jeu-concours : Que sont devenus les arbres de la Sainte-Catherine ?

L’opération Sainte Catherine a 20 ans. Jouez pour fêter cet anniversaire !

En 20 ans, grâce au jeu-concours de la Sainte-Catherine, le Département du Haut-Rhin a offert 46 905 arbres fruitiers haute-tige.

Mais que sont devenus ces arbres ? Où sont-ils ?

Aidez-nous à les retrouver, vous qui les avez plantés, soignés et vus grandir. Avec une petite photo à l’appui, ce serait encore mieux (mais sans obligation) !

En échange de votre participation, il y a 100 nichoirs à mésange* à gagner (tirage au sort parmi les participants). Concours ouvert jusqu’au 30 juillet 2020.

Pour jouer, c’est ici : https://concours-sainte-catherine-haut-rhin.hub.arcgis.com/