Actualités

Mesures relatives au COVID 19 spécifiques à la réouverture progressive des sites de la CCTC

Retrouvez les mesures relatives au COVID 19 en vigueur dans les sites géres par la Communauté de Communes en téléchargeant le document ci-joint.

FONDS RÉSISTANCE GRAND EST : UN FONDS COMPLÉMENTAIRE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS

La Communauté de Communes de Thann-Cernay se mobilise pour soutenir les acteurs économiques impactés par la crise sanitaire en contribuant au Fonds Résistance Grand Est :

Vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés ou une association de moins de 20 salariés ?
Vous êtes immatriculé sur l'unes des communes de Thann-Cernay ?
Vous avez subi une perte d’au moins 50% de votre chiffre d’affaires sur les 60 derniers jours ?
Vous rencontrez un besoin urgent de trésorerie supérieur à 5000€ pour assurer le maintien ou le redémarrage de votre activité ?
Vous ne bénéficiez d’aucune solution bancaire ?
Nous pouvons vous aider en vous accordant une avance de trésorerie remboursable.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Vous rencontrez d’autres difficultés ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : resistance@cc-thann-cernay.fr

Demande accessible aux adresses suivantes :

Information : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/

Dépôt : https://resistance.grandest.fr/aides

Un masque pour chaque habitant de la Communauté de Communes de Thann-Cernay

Après les annonces du Premier ministre, chacun de nous retrouvera à partir du 11 mai, et au fil des semaines, des libertés mises entre parenthèses.
Ce retour progressif au mode de vie que nous connaissions ne sera possible qu’en respectant des gestes barrière pour éviter une deuxième vague.
Pour vous accompagner dans cette nouvelle vie avec le virus, la Communauté de Communes de Thann-Cernay avec l’ensemble des 16 communes membres a décidé d’équiper chaque habitant du territoire de masques.
L’opération « 1 masque pour chaque haut-rhinois » à laquelle la Communauté de Communes de Thann-Cernay a souscrit permettra de distribuer un masque à chaque habitant début juin.
Devant l’urgence de vous garantir le plus de sécurité possible, les élus du territoire de Thann Cernay ont décidé de faire appel à un autre fournisseur afin de distribuer à tous un masque pour le 18 mai.
Ce masque est 100% alsacien. Il est fabriqué à Hirsingue. Lavable plusieurs fois, il est certifié par la norme DGA (Direction générale de l’armement) de catégorie 2. (définition : masque de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. Efficacité 70 %).
L’ensemble de cette opération représente un budget de (135 000 €) que les élus ont pris sur la ligne des dépenses imprévues.
Chaque habitant pourra bénéficier d’un masque dès le 18 mai, puis d’un second
début juin.
La distribution sera assurée par chaque commune de la Communauté de Communes de THANN CERNAY selon le mode qu’elle mettra en œuvre.
Nous serons contraints d’apprendre à vivre avec le virus pendant un certain temps encore. Les collectivités locales feront tout leur possible pour que chaque habitant puisse vivre au mieux et sécurisé dans cette épreuve collective.
Ensemble, en respectant les consignes, nous y parviendrons.

En 2020, le GERPLAN fête ses 20 ans !

Depuis 20 ans, le département accompagne 15 structures intercommunales du Haut-Rhin engagées dans un GERPLAN, dont notre Communauté de Communes de Thann-Cernay.

Une démarche qui a pour but de mobiliser les acteurs locaux dans des actions d’amélioration de leur cadre de vie, répondant entre autres aux enjeux écologiques, agricoles et paysagers de leur territoire.

Des actions/animations auront lieu tout au long de l’année à l’occasion de ce 20e anniversaire.

Restez connectés !
http://gerplan.haut-rhin.fr/ »

Jeu-concours : Que sont devenus les arbres de la Sainte-Catherine ?

L’opération Sainte Catherine a 20 ans. Jouez pour fêter cet anniversaire !

En 20 ans, grâce au jeu-concours de la Sainte-Catherine, le Département du Haut-Rhin a offert 46 905 arbres fruitiers haute-tige.

Mais que sont devenus ces arbres ? Où sont-ils ?

Aidez-nous à les retrouver, vous qui les avez plantés, soignés et vus grandir. Avec une petite photo à l’appui, ce serait encore mieux (mais sans obligation) !

En échange de votre participation, il y a 100 nichoirs à mésange* à gagner (tirage au sort parmi les participants). Concours ouvert jusqu’au 30 juillet 2020.

Pour jouer, c’est ici : https://concours-sainte-catherine-haut-rhin.hub.arcgis.com/

Commerces et restaurants ouverts sur notre territoire

Retrouvez la liste des commerces et restaurants ouverts sur le territoire de la Communauté de Communes de Thann-Cernay en cliquant sur ce lien.

Pour une actualisation au jour le jour, rendez vou sur ce lien https://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/preparer/se-loger/bons-plans/F239006344_infos-utiles-des-commerces-a-votre-service-pays-de-thann-cernay.html