Les Musicales du Pays de Thann-Cernay

Les Musicales du Pays de Thann-Cernay reviennent cet été pour enchanter les spectateurs. Dix-sept groupes se promènent dans différentes communes pour faire danser les habitants et les touristes au rythme du rock, du funk, de la variété internationale ou du Cor des Alpes.

Sept communes participent cette année à l’opération : Aspach Le Bas, Vieux-Thann, Steinbach, Leimbach, Rammersmatt, Bourbach-Le-Haut et Thann.

Découvrez le programme 2019 en cliquant ici !

Navette des Crêtes 2019 du 15 juillet au 15 août 2019

Le Parc naturel des ballons des Vosges et la Région Grand Est proposent un nouveau dispositif pour la Navette des Crêtes. Elle circulera tous les jours du 15 juillet au 15 août avec plusieurs rotations journalières.

Les itinéraires ont été modifiés afin de proposer des trajets intégrant les grands sites touristiques. La Navette des Crêtes 2019 permettra ainsi aux usagers de découvrir le Hartmannswillerkopf, le Grand Ballon ou le Markstein.

Si vous faites du vélo, vous pouvez emporter votre cycle gratuitement.

La CCTC est partenaire de ce nouveau projet ; son territoire est ainsi traversé par la ligne Guebwiller-Markstein, faisant de la gare de Cernay un point de départ important.

www.parc-ballons-vosges.fr/navette-des-cretes/

Cultivons la Nature au Jardin : programme des animations 2019

Ateliers, papotages, conférences, jeu, cuisine des plantes sauvages … d’avril à octobre ! sur inscription ou en entrée libre … et gratuit !

Dans le cadre de leurs GERPLANs (Plan de Gestion de l’Espace Rural et Périurbain), Les Communautés de Communes de la Vallée de Saint-Amarin, de la Vallée de la Doller et du Soultzbach et de Thann-Cernay proposent à nouveau cette année un programme d’animation autour du jardin au naturel.

Le sujet de la nature au jardin est d’autant plus important cette année depuis l’interdiction de la vente des pesticides chimiques de synthèse aux particuliers à partir du 1er janvier 2019.

Jardiniers amateurs, venez vous renseigner, partager, apprendre, expérimenter … sur les techniques plus respectueuses de l’environnement (lutte contre les indésirables et les maladies), l’implantation des espèces locales, l’accueil des auxiliaires du jardin ... à laisser une place à la nature, qui d’ailleurs, fait plutôt bien les choses !

Organisé en partenariat avec le SM4 et les Jardins de Wesserling et soutenu par le Département du Haut-Rhin dans le cadre du GERPLAN.

Téléchargez le flyer en recto et en verso

Les travaux de la future Piscine Intercommunale de Cernay ont démarré !

Depuis la fin février, camions, tracteurs et tractopelles s’activent sur le parc de l’actuelle piscine de Cernay. Jusqu’à l’automne 2020, pas moins de 21 entreprises vont œuvrer pour construire ce nouvel équipement utile aux écoles, collèges, lycées, habitants et clubs sportifs de la Communauté de Communes de Thann-Cernay.

A terme, les usagers découvriront à l’intérieur une piscine de 25m x 12,5m avec 5 lignes d’eau pour la nage sportive, un bassin d’initiation et d’activités de 126m2, ainsi qu’une pataugeoire de 36 m2. De plus, un espace « bien-être », pourvu de 2 saunas et d’1 hammam, sera à votre disposition pour vous relaxer et vous détendre.

A l’extérieur, dispersés dans un parc enherbé et arboré, plusieurs jets d’eau feront la joie des plus petits.

Le coût total des travaux est estimé à 7,5 millions d’Euros HT (dont 1,250 millions de subvention de la Région Grand Est).

Aide à la rénovation energétique

La Communauté de Communes de Thann-Cernay, en partenariat avec le Conseil Départemental 68 et l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), verse une aide complémentaire aux particuliers souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette aide complémentaire, sous forme d’une bonification, est destinée aux ménages éligibles au Programme « Habiter Mieux 68 ».

Retrouvez plus d'informations sur la page "Aide à la rénovation energétique des bâtiments".

Application « Balades et randonnées en Hautes Vosges d'Alsace »

Cette application est l'outil idéal afin de découvrir la région et de planifier vos parcours dans la région. Laissez-vous guider et découvrez les charmes du territoire allant des contreforts des Vosges à la plaine d’Alsace à pied, à vélo ou à cheval.

Vous allez vous rendre sur des parcours divers à pied, à vélo, ou à VTT avec de nombreux points d’intérêts à voir, des jeux, des photos, ou encore des vidéos. N’hésitez pas et profitez-en ! Bonnes balades!

En partenariat avec la Communautés de Communes de la Vallée de Saint Amarin et la Communautés de Communes de la Doller et du Soulzbach, ainsi que l’Office de tourisme de Thann-Cernay, ce projet est co-financé par le programme européen LEADER.

Retrouvez la vidéo de présentation en cliquant ici.

Disponible sur les stores Android et Apple !