Commande groupée d'arbustes locaux

L’automne est là ! Voici le moment de biner, ratisser, bouturer et de préparer son jardin pour passer l’hiver. Et pourquoi pas cette année préparer le printemps en plantant quelques arbustes locaux favorables à la biodiversité ?

Pour vous accompagner, cette année encore, les trois Communautés de Communes du pays Thur Doller, avec le soutien du Département du Haut-Rhin, s’associent pour proposer à leurs habitants une commande groupée d’arbustes locaux.

Rendez vous sur notre page Commande groupée d'arbustes

Devenez « familles à énergie positive » !

Un défi pour les économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique !

Le principe est simple :
Des équipes se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise avec l'objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédant le défi. Ce dernier se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Relevez le défi et remportez jusqu’à 200€ d'économie d'énergie ! Il se déroulera du 1er novembre au 30 avril 2019.

Toutes les infos et inscription sur http://alsace.familles-a-energie-positive.fr/

Horaires des vacances de la Toussaint dans nos piscines de Cernay et Thann

Retrouvez les horaires et activités dans nos piscines de Cernay et Thann pour les vacances de la Toussaint en vous rendant sur nos pages piscine de Cernay et/ou piscine de Thann.

Les Arbres de la Sainte-Catherine

Avec l’opération « Les Arbres de la Sainte-Catherine », le Département s’engage une nouvelle fois pour la préservation des vergers, des paysages et de la biodiversité. Il organise en partenariat avec la Fédération des arboriculteurs du Haut-Rhin, son traditionnel concours. Les candidats pourront gagner une formation en arboriculture, à l’issue de laquelle un prunier haute-tige sera offert.

Plus d’info sur https://www.haut-rhin.fr/node/10221

Spectacle son et lumière "Train de la Paix"

Spectacle son et lumière

Spectacle organisé les 4, 8, 9, 10 et 11 novembre prochain à la gare de Burnhaupt-le-Haut

Deux trains ennemis sont bloqués dans la même gare, deux trains qui sont le trait d'union entre des adversaires qui ont su mettre la guerre de côté le temps d'une nuit. Une nuit de trêve et de rencontres, l'occasion de soigner des blessés ou encore d'écouter des notes de musique.

Un spectacle associant :
- la commémoration du centenaire de la signature de l’armistice
- la célébration de la paix et de la fraternité entre les peuples
- la rencontre d’un train français et d’un train allemand
- une histoire d’hommes engagés dans un conflit qui les dépasse
- un zoom sur la place particulière du train dans ce conflit
- du son, de la lumière, une histoire
- un message d’espoir et de paix

Plus d'infos sur la page  www.pays-thur-doller.fr/traindelapaix

Cadastre solaire

J’évalue le potentiel d’énergie solaire de ma toiture en quelques clics!

Dans le cadre de sa démarche climat-air-énergie, le PETR du Pays Thur Doller met gratuitement à votre disposition un nouvel outil qui permet d'évaluer le potentiel d'énergie solaire de toutes les toitures privées et publiques du territoire.

Le Pays Thur Doller a fait réaliser par la société In Sun We Trust un cadastre solaire permettant de connaître le potentiel solaire des toitures à partir de données géographiques 3D et d’un algorithme d’ensoleillement et prenant en compte l’ensemble des facteurs capables d’influer sur le potentiel de production : les conditions climatiques locales, l’orientation et l’inclination du toit ainsi que les ombrages qu’il reçoit. Sont également estimées les économies générées (vente au réseau ou autoconsommation) sur 20 ou 25 ans ainsi que les économies en CO2 réalisables

L'aide au poêle : une prime de 600 euros destinée à aider les particuliers à remplacer leurs anciens

Le Pays Thur Doller vous aide à remplacer votre ancien appareil de chauffage au bois !

Soyez les premiers à profiter des 600€ de « L’aide au poêle » en contactant

l’Espace Info Energie Thur Doller

03 89 35 73 34 – infoenergie@pays-thur-doller.fr

Renseignements et conditions du dispositif sur le site internet du Pays Thur Doller : pays-thur-doller.fr

Information de la DDFIP sur les impôts sur le revenu et locaux

Découvrez les modalités de paiements de vos impôts pour les 3 années à venir en cliquant sur le lien de la Direction Départementale des Finances Publiques.