Le Projet de Territoire de la Communauté de Communes

En septembre 2020, la Communauté de Communes de Thann-Cernay (CCTC) a lancé l’élaboration de son nouveau projet de territoire.

Cette démarche volontaire permet d’obtenir une vision partagée du territoire pour les cinq prochaines années et de proposer des projets concrets, qui s’inscrivent dans les orientations stratégiques de développement de la communauté de communes.

Les objectifs de ce projet sont :

  • de réaffirmer l’identité et le territoire de l’intercommunalité, sa solidarité ;
  • de créer une feuille de route à l’échelle du mandat et d’avoir une vue globale des actions communautaires ;
  • de mieux définir les projets afin de faciliter l’obtention de subventions auprès de financeurs (Europe, Etat, Région, Département ;
  • de communiquer sur les intentions de la collectivité vis-à-vis des citoyens et des partenaires.

Les enjeux de la démarche de co-construction du projet de territoire ont été :

  • la mise à niveau de l’ensemble des élus sur les enjeux de territoire, le fonctionnement de la collectivité, ses contraintes organisationnelles et son cadre financier ;
  • la création d’une cohésion des élus autour des besoins du territoire, des objectifs du projet de territoire, des actions retenues et du calendrier de leur mise en œuvre ;
  • le partage, par les élus, d’une vision commune sur le fait et la dynamique intercommunaux ;
  • la cohérence entre le projet de territoire et les orientations arrêtées aux échelles supra-communales (départementale, régionale et nationale).

Le lancement du Projet de territoire a été l’occasion pour les services de réaliser un état des lieux du territoire et de présenter à l’ensemble des conseillers communautaires les missions et équipements de l’intercommunalité.

Du 14 novembre au 17 décembre, des réunions de travail ont été organisées sous la forme de visioconférences, avec l’accompagnement d’un Bureau d’Etudes. Des plateformes collaboratives ont également été réalisées afin de pouvoir faire des propositions entre ces réunions.

A l’issue de ces échanges, 143 actions ont été proposées dans 8 thématiques différentes et 42 ont été désignées comme devant être prioritaires.

Afin de vérifier si ces actions reflétaient bien une vision commune entre les élus, la CCTC a été accompagnée par un facilitateur graphique pour réaliser un dessin explicatif de chaque action.

Ces supports ont vocation à mieux expliquer l’action et le rôle de l’intercommunalité, en interne, mais aussi auprès des conseillers communaux et des habitants.

Découvrez le projet de territoire 2021-2026 à travers des dessins explicatifs en cliquant sur le lien suivant : 

Illustration projet de territoire CCTC 2021 - 2026